tuLLE  CYClISME  COMPETITION

TROPHEE DES MONTS D' AMBAZAC

08/06/2021

TROPHEE DES MONTS D' AMBAZAC

Baptême du feu pour une rose

Il est des dimanches particuliers et celui- là, jour de fête des mères, le fut pour quelques mamans venues encourager leur  rejeton sur la première course de la saison 2021, à Ambazac.

 

Ce fut moins traditionnel, moins confortable aussi et les agapes plutôt frugales. Mais qu'importe !

 

Le cadeau était bien là, enveloppé d'une jolie tenue rose et grise surmontée d'inscriptions qui ne semblaient pas être des mots doux ou des coeurs maladroitement dessinés.

 

Mais le cadeau ( ou plutôt les cadeaux ) se sont montrés à la hauteur. En effet, nos minimes et cadets qui avaient décidé d'ouvrir la fête ne nous ont pas déçus.

 

2 courses séparées de 50 participants, des jeunes coureurs impatients d'en découdre, un parcours valonné, difficile , étroit et sinueux.Tous les ingrédients étaient réunis pour diffuser un peu de stress sur les visages.

 

La course des minimes se jouait très rapidement dès les premiers kilomètres avec un groupe qui s'échappait à la faveur de la première difficulté.Louis et Jules S les plus expérimentés rataient pourtant de peu le coche et s'usaient ensuite à essayer de revenir sans jamais perdre de temps mais sans jamais réussir à faire la jonction.A partir de ce moment-là, les jeux étaient presque faits et les positions figées jusqu'à l'arrivée à Bonnac la côte.Un peu plus à l'arrière , Juliette et Gwenwal se montraient très courageux, faisant leur part de travail avec application mais souvent isolés.

 

Une fois le premier groupe arrivé et les premières places acquises, débouchait le 2ème peloton.Louis sortait en tête dans le dernier virage et lançait le sprint en montée .C était ce qu'il fallait faire .Il résistait de fort belle manière pour décrocher une belle 11ème place.Jules qui avait un peu faibli dans le dernier tour terminait 22ème au sprint aussi.Puis Juliette se montrait et toute en hargne dans ce final montant déposait une concurrente pour prendre la 32ème place.Enfin , Gwenwal en finissait grattant lui aussi une place au sprint .il fera 34 ème sur les 50 participants.

 

Dans la course des cadets ou étaient alignés 3 de nos représentants, Lenny,Thomas et Jules L,le même scénario se reproduisait.

 

3 hommes forts sortaient rapidement et n'allaient jamais être repris.Lenny se retrouvait dans le 2ème groupe conséquent.Sur les 5 tours de circuits autour de Bonnac, il allait se montrer très entreprenant, secouant le peloton en chasse mais en vain.Il n'arrivera pas à s' extirper du paquet. Dommage !

 

Au vu de ce qu'il a montré, on peut penser qu'il aurait pu être et rester devant même si les 3 échappés étaient des références.

 

Thomas et Jules , tous les deux cadets 1, qui débutaient dans cette catégorie, un peu plus tendres, étaient relégués à l'arrière mais sans jamais être en perdition.Ils gardaient tous les deux un bon rythme , essayant de se placer dans des groupes pour rallier l'arrivée dans les meilleures conditions.Mais surtout ils n'abdiquèrent jamais .

 

Le podium étant attribué, Lenny arrivait dans le deuxième groupe sans trop chercher à disputer vraiment une place au sprint. IL va faire 12 éme.

 

Quelques instants après, Thomas finissait 27ème et jules 39ème .

 

Pour un lancement de la compétition après des mois de disette et d'attente , on ne pouvait qu' être satisfaits du comportement de nos jeunes, juste retour de leur travail depuis des mois.

 

Mais l' histoire ne s' arrête pas là car même si nous n'avons pas gagné de courses ce dimanche, le TULLE CYCLISME COMPETITION  eut l' honneur du podium .Et on le doit à notre féminine , JULIETTE, qui , pour son baptême du feu,en terminant 1ère des minimes filles montera sur la plus haute marche (voir photo) pour y recevoir la coupe, le maillot spécifique du trophée des monts d' Ambazac et ......la rose qu'elle va offrir à sa maman en ce dimanche particulier.

 

Prochain rendez- vous samedi en terres creusoises avec tout l' école de vélo.

la competition liberee...